VEF Blog

Titre du blog : Quinze histoires de Noël
Auteur : MarioNoel
Date de création : 28-11-2021
 
posté le 17-12-2021 à 00:36:35

Noel au ciel

 

PRÉSENTATION


Comme dernier texte, voici une surprise, créée spécifiquement pour ce livre. Il présente un aspect peu connu de notre sujet. Il n’en faut pas plus pour que ceci me donne certaines idées…  

 

 

15 - NOEL AU CIEL (2022) 

 

 

« Bonjour, petit Jésus! Et bon anniversaire, ce soir! Moi, je dois me coucher avant le 25, car je suis trop jeune… À peine cent-vingt-deux ans. » Le fils de Dieu sourit, se penche, tapote la tête de ce chérubin. Il y a toutes sortes d’esprits habitant le Ciel, mais le garçon du patron ne peut imaginer plus charmante créature que les chérubins. Jésus pige dans sa poche, accomplit un miracle et en sort une sucette au chocolat, tendue au mignon. « Oh merci, petit Jésus! Toi, tu es vraiment bon! Et le chocolat, c’est bon pour moi! »

 

 

Le 24 décembre se déroule toujours ainsi, dans l’éternité. Tout le monde salue Jésus, lui sourit. Oh, pas tellement différent des autres jours, car comment ne pas aimer cet être hors du commun ? Avec ses qualités et ses… heu… particularités, que les humains de la Terre ne pourraient imaginer, pas même les plus savants théologiens. La vie éternelle est merveilleuse, mais lui faire face en compagnie de Jésus la rend Merveilleuse, avec une majuscule. « Salut, p’pa! Tout va bien ? Oui, j’ai fait ce que tu m’as demandé : passer rencontrer l’orchestre céleste pour les remercier leurs saints efforts et leur souhaiter bonne chance pour la fête qui suivra l’évocation de ma naissance terrestre, à minuit. » Dieu hoche la tête, satisfait. Jésus n’ose pas lui révéler sa pensée profonde : les harpes, le chant grégorien, les clairons, c’est bien joli mais pas tellement festif pour une célébration d’anniversaire. Il a déjà suggéré de la musique dansante et lui a fait remarquer que Michael Jackson lui-même lui a juré qu’il viendrait chanter et danser pour les invités, mais Dieu lui a rappelé que la musique de l’éternité n’a rien à voir avec celle des Terriens et des autres planètes habitées.

 

 

« Passe à table, mon fils.

- Avec joie, p’pa. J’ai une de ces faims! Qu’est-ce qu’on va manger ? Je… pas encore du jambon et du pain bénit !

- Fils, ne critique pas nos angéliques cuisinières dévouées. Il n’y a rien de plus sain que le pain bénit et…

- Je prendrais bien sept assiettes de frites et trente-six hot-dogs moutarde et…

- Jésus! Je t’en prie! »

 

 

Après le frugal repas, Dieu offre une coupe de vin de messe à son rejeton et les deux discutent des tâches de l’après-midi, dont la principale consiste à vérifier l’état des crèches des Terriens. Routine, routine… Jésus croit qu’il aura le temps de visiter ses parents de la Terre. « Bien sûr, c’est ton devoir et je suis fier de toi que tu en fasses mention. Marie et Joseph t’aiment sincèrement et ont beaucoup fait pour toi, au cours de ton enfance. » Le fils suggère aussi que son père devrait lui permettre un autre séjour sur Terre, ayant constaté que la foi a beaucoup diminué, au cours du vingtième siècle et que l’avenir s’annonce très sombre, à cause de l’institution de l’intolérance. 

 

 

       

 

 

 

« Avec ma notoriété, je passerais facilement à la télévision pour parler de ton message.        

 - Les téléspectateurs oublient ce qu’ils ont vu et entendu dès le lendemain.         - Les réseaux sociaux d’Internet, peut-être ? Je pourrais aussi utiliser un téléphone portable pour  communiquer davantage rapidement avec les fidèles et…        

- Jésus! Tout de même! C’est une invention de Satan!        

- Pourtant vrai… Puis, je pourrais me marier et nous serions deux pour transmettre ta sage Parole. Tu sais, les femmes humaines sont très attentives à ce que leurs semblables racontent.        

- Le fils de Dieu marié ? Allons donc… Les prêtres catholiques ne seraient pas contents.        

- P’pa, j’ai plus de 2000 ans et je n’ai jamais eu de blonde. J’avais pardonné à Marie-Madeleine et lui aurais certes demandé un rendez-vous romantique, mais tu n’as pas voulu.         

- Va à tes tâches et nous reparlerons de ceci plus tard. La veille de ton anniversaire de naissance ne représente pas le bon moment. Puis j’attends la visite du père Noël pour le renouvellement de ses pouvoirs. »

 

 

         

 

 

 

Très à propos, Jésus croise cet humain hors de l’ordinaire, qui a son importance auprès des enfants, mais ayant besoin de l’aide du Tout-Puissant pour distribuer tant de jouets en si peu de temps. L’an dernier, il avait en partie négligé le renouvellement de ses pouvoirs et était demeuré coincé dans une cheminée et des milliers de petits n’avaient pu recevoir les présents souhaités.

        

 

 

 

Jésus se presse vers son bureau afin de créer miraculeusement un hot-dog, car son repas du midi ne fut pas assez à sa convenance. Aux crèches, maintenant. « La France. » Zoum zoum zoum. « Pas de problèmes dans ce pays, même si certaines crèches sont vieillottes. Passons à l’Angleterre. » Zoum zoum zoum. « Very fine. Thank you, gentlemen. La Belgique, maintenant. » Zoum…  « C’est un très petit pays. Le reste de l’Europe ? » Zoum zoum zoum zoum. « De bonnes gens. P’pa sera content. L’Amérique ? Commençons par le Canada. » Zoum zoum… « Mais qu’est-ce que c’est ? Un avis d’interdiction de fumer accroché à ma crèche et… Quoi ? Qu’est-ce qui est écrit là-dessus ? Défense de prier à moins de deux mètres de la crèche ? P’pa ne sera pas heureux. Les États-Unis, maintenant. » Zoum zoum zoum z... « Bon qu’est-ce encore ? Accrocher le drapeau américain à la crèche ? En voilà une histoire! P’pa est la force de tous les peuples et pas seulement des Yankees! Pfff… » Quarante minutes suffisent. Il a trouvé cinquante-neuf cas douteux. Pas beaucoup, mais voilà à peine cent années, on n’en comptait que sept. « Il faut régler ce problème. Je dois absolument retourner sur Terre! En attendant, pour me reposer, je vais prendre un café. Angélique cuisinière : un café, s’il vous plait. Lait seulement. Dans ma tasse avec les fleurs roses. »


         

 

 

 

Jésus étire les bras, déguste, puis sort, se presse vers le nuage de ses parents terriens, qui doivent sûrement attendre sa visite. Il se souvient avec tendresse de cette fois où Joseph lui enseignait le métier de charpentier et que l’enfant s’était cogné sur les doigts avec un marteau. Et les bonbons aux fraises de Marie, donc! Beaux moments sur Terre, tout de même, avec sa bande de douze amis fidèles. « Par contre, la crucifixion, hein… Ouistiti que ça faisait mal… »


 

 

 

Marie joint les mains et Joseph ouvre les bras. Les parents lui ont acheté un cadeau de Noël. Ravi par cette délicatesse, Jésus ouvre lentement la boîte soigneusement enrubannée. « Une cravate neuve! Très belle! Pour vous remercier, je vais vous bénir. » Ils échangent gaiement sur le quotidien de l’éternité et l’enfant pardonne à son père qui se moque, sans trop de méchanceté, cependant, de cet ange qui a fait un face à face avec un joueur de harpe. « Les Séraphins sont si distraits. » Parlant d’ange, en sortant, une heure plus tard, le cœur de Jésus bat plus rapidement quand il voit l’ange Henriette, si jolie. Un petit miracle et hop : des fleurs pour la ravissante.

 

        

 

 

 

« Elles sont ravissantes. Je te remercie pour cette délicatesse, Jésus.        

- On a le temps pour un verre de jus d’orange au casse-croûte du nuage voisin ? On pourrait parler de la pluie et du beau temps.        

- Oh… Jésus… Je ne peux pas… Tu sais très bien que je suis l’ange gardien de ma mère. J’ai beaucoup de travail auprès d’elle en cette veille de Noël.         

- Demain, peut-être ?        

- J’en serais contente. »

 

        

 

 

Il y a différentes catégories d’anges. Les plus humbles ont d’imposantes occupations, mais celui d’ange gardien semble gigantesque, car il faut sans cesse être présent auprès de son humain et surveillé par les archanges, qui n’entendent pas à rire. Henriette s’envole, après un sourire, alors que Jésus soupire, joignant les mains. « Comme elle est belle! Elle ressemble à un ange. D’ailleurs, c’est un ange… » Immense soupir du Sauveur, mais interpellé par une violente interjection :  « Hé, gars! Comment va ? » Ça alors! Lucifer au Ciel ? Jésus le reconnaît, même s’il porte un masque lui cachant la moitié du visage.        

 

 

 

 

« Le coup des masques, tes serviteurs les politiciens l’ont réalisé avec éclat au débuit de la décennie 2000.         

- Une de nos meilleures réussites! Bonne fête, Jésus! Je viens te voir personnellement pour t’inviter à notre réveillon, à minuit, ce soir.        

- Tu sais bien que j’ai mon propre réveillon et que je préfère ne pas mettre les pieds dans ton enfer. P’pa me gronderait.          

- Ça un réveillon ? Avec de la harpe et du chant grégorien ? Chez nous, c’est le vrai de vrai party, avec des barils et des barils de bière, de téquila, de hot-dogs avec moutarde, comme tu les aimes. Point de vue ambiance, j’ai réuni les plus célèbres musiciens terriens décédés pour un super groupe heavy métal! Ça va rocker en démon!         

- J’aime bien la musique terrienne, comme les Beatles, qui étaient divins.        

- De la bouffe en masse, des danses, des jeux brûlants!        

- Tu sais bien que je ne peux pas.        

- Et des diablesses ravissantes prêtes à tout.        

- Heu… Heu…        

- Allez, quoi! Ne te fais pas prier.        

- Je n’ai d’amour que pour Henriette et je dois obéissance à mon père, créateur de l’univers, sauf du téléphone portable.        

- Ça va être hot, je te dis!        

- Désolé, Lucifer! Bien du plaisir pour ta bande et je te remercie d’avoir pensé à moi. »

 

          

 

 

Jésus soupire, sachant que ce pauvre esprit ne sera sans doute jamais sauvé. Le fils de Dieu flâne un peu et même s’il reçoit sans cesse des vœux de joyeux anniversaire de tous les anges croisés, il se sent seul. Puis il voit le père Noël, gonflé à bloc par le renouvellement de ses pouvoirs pour distribuer le bonheur aux enfants de la Terre. « Oh oh oh », lui explique-t-il, en lui tendant la main, ce qui signifie qu’en ce 25 décembre, les deux seront si importants pour les sujets humains. Jésus en profite pour caresser le petit renne au nez rouge, « Ah, comme il est mignon! » Puis il retourne chez Dieu, bien décidé à récidiver avec sa demande de retourner sur la Terre pour sauver tant de pauvres gens. Le Tout-Puissant désire avant tout connaître le résultat de l’enquête sur l’état des crèches.

 

 

« Regarde celui-là, p’pa. Un desservant de Rio, au Brésil. Il a fait commanditer sa crèche par un marchand d’automobiles usagées. Surveille au dessus du bœuf : de la publicité avec son adresse et l’annonce des spéciaux du temps des fêtes.         

- Très triste…        

- Je dois retourner là-bas, p’pa. C’est urgent.        

- Plus tard, plus tard. On doit penser à ton anniversaire, en ce jour. Tu sais que nous devons surveiller les messes, en soirée. Passons à table.        

- Qu’est-ce qu’il y a au menu ?        

- Du salami et du pain bénit. »

 

        

 

 

Hors les musiciens, plusieurs anges se préparent pour un rôle important, comme la chorale céleste, se pencher sur la nourriture et le comité de discipline dans le cadre de la fête. Eh oui, être un ange ne signifie pas tout le temps la perfection. Ne pas oublier le comité de bienvenue aux anges des lointaines galaxies. Les touristes doivent être bien reçus.

 

        

 

 

« C’était délicieux, n’est-ce pas ?

- Oui, oui…        

- Va prendre ta douche, fils. Tu te dois d’être impeccable, ce soir.        

- P’pa, j’ai pensé qu’on devrait inviter le bel ange Henriette, pour le réveillon.        

- Mais elle est un ange gardien. Beaucoup de travail pour elle auprès de sa mère, en ce jour important. »

 

        

 

 

 

Jésus se savonne abondamment, tout en chantant « Le sapin scintillant, la neige d’argent, Noël, mon beau rêve blanc, tra là là… Ah, comme c’est beau, les mélodies de Noël et… oups! La savonnette me glisse des mains… » Frais, bien disposé, le fils de Dieu se promène doucement dans le jardin miraculeux en rêvant d’Henriette, avant de rejoindre son père pour la revue de vérification des messes dans les églises de la Terre. Zoum… 

 

       

 

 

« Ah! Ah! P’pa, viens écouter ça! Le prêtre d’une église de Toronto a le hoquet!         

- Sois sérieux, mon fils.        

- C’est comique! Parions que ses paroissiens vont en parler pendant dix années de suite!        

- On ne parie pas au Ciel, Jésus. Sois concentré à ta tâche. »

 

        

 

 

La messe de minuit a, en ce lieu, a un sens unique, car célébrée par Dieu lui-même. Il y a des milliers d’anges pour écouter la sage parole. Partout sur les nuages, dans les coins les plus reculés de l’infinité, les anges vont célébrer dans la joie et le bonheur la naissance du fils du Créateur. Par exemple, dans la famille Dupont, constituée de cinquante-neuf membres décédés et ayant mérité le Paradis, l’ange patriarche va proposer une gigue au son de sa harpe. L’on chantera des louanges et l’on dansera. Certains anges se souviendront des réveillons de l’époque lointaine où ils étaient des humains. L’avantage des célébrations au Ciel est que les anges ne risquent pas une indigestion après l’absorbation de tourtières et de dinde.

 

        

 

 

« 5, 4, 3, 2, 1 : Joyeux Noël! Bon anniversaire, Jésus! Gloire à Dieu! Célébrons dans l’allégresse le moment où notre ami naissait à la vie terrestre par la voie de la Vierge Marie!  Chers chérubins, ne vous inquiétez pas, notre ami le père Noël va passer vous voir après sa tournée terrienne. » Dieu serre la main de son desservant, alors que Jésus monte dans la nef, souriant, saluant le public de la main. Voici enfin venu le moment du réveillon. Les harpes! Les trompettes! La chorale! Quelle splendeur! Jésus défile entre les anges du public, le sourire un peu forcé, mais seul son père remarque ceci. Les cuisinières ont préparé le vin de messe et le pain bénit pour les innombrables invités. Mais soudain, après la finale du dernier Alléluia, un harpiste troque son instrument au profit d’une guitare électrique, pendant que deux compagnons s’installent à la contrebasse et aux percussions. Une chanson des Beatles ? Jésus sent son cœur battre très fort, prêt à accompagner tous les anges frappant dans leurs mains, désireux d’exprimer sa joie.



Mais après la chanson, le Tout-Puissant réclame le silence et demande de diriger les regards vers le fond de l’assemblée. Des harpes se font entendre, alors que descend du ciel l’ange Henriette, tendant les mains vers Jésus. « Mes fidèles, je vous annonce que j’ai maintenant une collaboratrice importante en la personne d’Henriette et elle accompagnera Jésus pour un retour sur Terre, afin de propager la bonne Parole à tous les humains! » Les applaudissements nourris fusent pour accueillir cette bonne nouvelle. Jésus, les yeux pleins de larmes, tenant Henriette par les mains, confesse : « P’pa! C’est le plus joyeux Noël de ma vie éternelle! »

 


 

 

Commentaires

MarioNoel le 23-12-2021 à 08:31:53
On peut créer beaucoup de fantaisies avec ceci, ce que j'ai déjà fait avec un roman de témoignages de fantômes, revenant sur Terre après la mort de leurs corps humains, afin de revivre, chaque nuit, les moments terriens où ils ont été les plus heureux, dans un lieu spécirfique. C'est pourquoi dans l'autre site, je parle souvent du terrain fantôme, car il y a cent ans, c'était un terrain de baseball, mais qui, en obsersant, en a gardé la forme, malgré les transformations. Cette année, j'ai rencontré un homme de 89 ans me confirmant que ce fut un terrain de baseball car, petit, son père jouait en ce lieu pour l'équipe de son usine.

Dans ce livre, Dieu n'existe pas, car il s'agit d'un couple, Roger et Annette. Puis ces esprits sont accueillis par un gars bas du ventre, un rigolo du nom de Ti-Claude Saint-Pierre,
johnmarcel le 23-12-2021 à 08:09:15
Oui, alors... d'apres certains theologiens, apres le jugement dernier, la vie au paradis sera comme avant, on bossera, on mangera, on ecrira des bouquins, on en lira, on ira en vacances, on fera des bebes, on ne mourra plus, y aura de la place pour tout le monde, pour l'eternite... tout ca en l'absence du mal qui aura ete plonge dans les flammes de l'enfer... pour les bebes, je me laisse peut-etre un peu aller... d'apres d'autres theologiens, les flammes de l'enfer sont la pour attenuer la douleur des damnes d'etre eloignes de la presence de Dieu...
MarioNoel le 23-12-2021 à 05:56:14
Oui, mais il était camouflé avec un masque, hein !


Amusant à faire et l'idée de trotte en tête d'en faire un roman.
johnmarcel le 23-12-2021 à 03:31:38
Oh punaise ! Le Paradis serait-il moins ennuyant que je ne pouvais imaginer ?


Lucifer au Paradis ? Avant sa chute et son changement d'identite, quand il devint Satan, il etait le plus puissant des archanges...